Retour aux activités en réseau

Question de mieux se connaître

David Beaudry |23 septembre 2024

Faire connaissance avec des jeunes d’une autre région du Québec tout en faisant des statistiques. 

Cette séquence d'activités interclasses a pour but de réaliser des activités mathématiques à travers lesquelles les élèves devront échanger et collaborer pour faire connaissance. Ils réfléchiront puis élaboreront des questions sur les intérêts, les habitudes et les passions des jeunes de leur âge. Ils collaboreront sur le forum collaboratif (KF) pour échanger leurs idées, déposer leurs questions et répondre aux sondages des autres classes. Au final, les élèves créeront des diagrammes à l'aide de l'outil Canva pour illustrer les données recueillies puis présenteront leurs interprétations lors d’une rencontre virtuelle.

Cette séquence d’activités en réseau est une façon ludique et authentique de faire des mathématiques!

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Question de mieux se connaitre - Rencontre de présentation

Date et heure:
2024-09-23 15:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation de la séquence et du calendrier;
  • Présentation du Knowledge Forum (KF);
  • Présentation d’exemples-types de réalisations antérieures.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Question de mieux se connaitre - Lancement du projet et 1re tâche

Date et heure:
2024-09-26 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Amorce et présentation de l’activité
  • Explication de la 1re tâche à réaliser et présentation de l’outil collaboratif KF
    • Écrire des sujets qui me permettent de mieux connaitre une personne (tempête d’idées)
    • Écrire des choix de réponses possibles.
    • Présentation de la procédure aux élèves et soutien du coordonnateur du projet durant la réalisation de la tâche.
    • Explication de la 2e tâche qui se réalisera en asynchrone.

Lien vers l’outil d’écriture collaborative KF : Knowledge Forum

Vidéos explicatives et référentiels pour les élèves

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Question de mieux se connaitre - Réalisation de la 3e tâche

Date et heure:
2024-10-10 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Écrire la question et les 4 choix de réponse sur le KF.
  • Présentation de la procédure aux élèves et soutien du coordonnateur du projet durant la réalisation de la tâche.

Lien vers l’outil d’écriture collaborative KF : Knowledge Forum.

Télécharger le document de l’élève en CLIQUANT ICI

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Question de mieux se connaitre - Réalisation de la 4e tâche

Date et heure:
2024-10-17 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Répondre aux questions des autres classes sur le KF.
  • Présentation de la procédure aux élèves et soutien du coordonnateur du projet durant la réalisation de la tâche.

Lien vers l’outil d’écriture collaborative KF : Knowledge Forum.

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :

Question de mieux se connaitre - Bilan du projet

Date et heure:
2024-10-29 08:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présenter les diagrammes et les conclusions tirées de ceux-ci aux autres classes;

Faire un bilan du projet (apprentissages réalisées, difficultés rencontrées, faits étonnants, niveau d’appréciation, etc.)

Fichier(s) et ressource(s)

Fichier(s) pour la tenue de la séance :
Retour aux activités en réseau